Habitant en Moselle, à Metz, puis à Mey, j’ai souvent traversé les forêts environnantes de Saint-Hubert, Villers-Bettnach, Gorze, Klang, … Des forêts caractérisées par des hêtraies-chênaies majestueuses où l’on ressent une impression particulière. Ces forêts sont devenues pour moi des espaces de découverte et d’exploration.
Je les ai parcourues, photographiées en cherchant à les comprendre dans la diversité de leurs essences d’arbres, de la flore spécifique qui y croît ou par les variétés d’animaux qui y vivent, avec une approche plus attentive, que scientifique.
Graphiste indépendant, j’ai au cours de mon activité professionnelle travaillé en particulier avec le CRPF de Moselle (actuellement CNPF) sur différents guides au début des années 2000. Il était déjà question des effets que le changement du climat avait sur les forêts, ce que je n’avais pas perçu dans mes parcours forestiers.
L’avenir n’a fait que confirmer cette évolution climatique et ses effets sur les massifs boisés avec des atteintes importantes ou irréversibles sur les conifères, les frênes, les hêtres ou les ormes par exemple.
C’est précisément le fait de ne pas avoir vu de manière évidente le changement rapide et massif des effets du changement du climat sur les forêt que j’ai conçu ce projet afin de sensibiliser tous les publics à cette évolution majeure propre à modifier le paysage de notre région.
Cette démarche a pris la forme d’un projet en 5 parties, « Opéra Forêt » : un ciné-opéra, une vidéo du ciné-opéra de 140 min, une vidéo format documentaire de 52 min, un livre et une plantation d’un îlot du futur.